Et la PNL ?


Globalement, la programmation neuro-linguistique permet d’améliorer sa manière de communiquer et d’agir au quotidien. Ceci passe notamment par l’observation, la déconstruction de croyances et de comportements ancrés depuis l’enfance ou des évènements marquants. 

La PNL s’appuie sur des outils comme la modélisation ou la technique d’ancrage, qui permettent de reproduire ou déconstruire des façons d’agir


Elle peut par exemple aider à prendre confiance en soi, dépasser des sentiments négatifs, le stress, la timidité ou des phobies, améliorer ses relations au travail ou atteindre des objectifs. La PNL peut aussi aider des personnes à mieux vivre un deuil, une séparation ou une maladie. 



Elle permet de prendre conscience de son potentiel et de le développer dans tous les domaines de sa vie. Très simple à mettre en pratique, la PNL peut être utile au travail comme dans la vie privée


La PNL au quotidien

Lors d’une séance de PNL, le thérapeute identifie la problématique du patient et ses objectifs. Sur la base de cet échange, en observant la gestuelle et la manière de communiquer du patient, le thérapeute pourra déterminer les éventuels points bloquants et la démarche à emprunter pour l’aider à atteindre ses objectifs.


Cette première étape permet au consultant de prendre conscience des besoins du client et de faire un bilan de sa situation actuelle



Avec une personne manquant de confiance en elle ?

Une personne manquant de confiance en elle face à son employeur peut apprendre une technique d’ancrage pour ne plus perdre ses moyens devant lui. 

Elle peut visualiser une situation où elle a déjà ressenti un fort sentiment de réussite : l’obtention d’un diplôme, un mariage, une réussite sportive, etc. Elle visualise cette situation jusqu’à ressentir pleinement l’émotion positive correspondante. Au moment où celle-ci est la plus forte, elle effectue un geste discret, comme poser une main sur sa jambe par exemple, et répète la procédure plusieurs fois. Ainsi, le cerveau associe naturellement ce geste à cette émotion positive.


Face à son employeur, cette personne peut effectuer ce geste et ressentir immédiatement un fort sentiment de confiance. De cette manière, le stress ressenti dans cette situation est réduit, remplacé par une émotion positive.

Share by: