La thérapie DR® permet de guérir les traumatismes et les événements douloureux en suivant une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation tactile.
La stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l'individu.
L'objectif est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.
Pour cela, le sujet doit replonger intensément dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne.
Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve.
Cette stimulation restructurerait l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent.
Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.
En général, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces.
Commence par un entretien préparatoire visant à récolter des informations sur le patient. Cela se fera grâce à une exploration profonde de la problématique du patient ainsi qu’une anamnèse sérieuse.
Le thérapeute va ensuite demander à son patient de penser au souvenir traumatique et d'évaluer sur une échelle son impact émotionnel. Cette évaluation servira de repère pour évaluer l’efficacité de la thérapie au fur et à mesure des séances.
Après cela, le thérapeute demande au sujet de se représenter l'événement à la source du problème et de maintenir sa concentration. La représentation peut être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique.
À certains moments, pendant le processus, le thérapeute soumet le sujet à un stimulus sensoriel touchant les deux genoux.
Réduire les symptômes liés au stress post-traumatique
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité de l’EMDR sur cette affection.
Dans une étude réalisée en 2009 sur l'effet de la thérapie EMDR dans le cadre de la prise en charge du deuil traumatique, les résultats ont révélé une baisse :
Réduire la douleur chronique
Cette thérapie diminuerait les sensations douloureuses grâce à une amélioration de la perception physique et émotionnelle de la douleur, et de réduire les affects négatifs, les niveaux d'anxiété et de dépression liés à la douleur.
Traiter les phobies
Directement liées à un traumatisme. Le fait de traiter ce traumatisme à la source et d’apprendre d’une part à y faire face, et d’autre part, à vivre sereinement avec, aide les patients à se détacher de leur phobie.